Économie

Coronavirus: le Brésil enregistre près de 50 000 décès

Jair Bolsanaro
Avatar
Written by Stephane Leroy

Alors que le Brésil fait face à l’une des pires crises économiques de son histoire, le pays a franchi le cap funeste de 50 000 décès dus au coronavirus, selon le ministère de la Santé.

Les dégâts catastrophiques du Coronavirus

Le coronavirus continue de ravager le Brésil qui enregistre plus de 50 000 décès, soit le deuxième chiffre le plus important jamais enregistré dans le monde. Après les Etats-unis, le Brésil devient le deuxième pays le plus fortement impacté par la pandémie. Selon les chiffres officiels, près de 1022 décès ont été déplorés au cours des 24 dernières heures. 

un drapeau brésilien

Le Brésil a confirmé son premier cas de coronavirus le 26 février, depuis, le nombre de personnes infectées par la maladie avait dépassé la barre de millions de patients. Selon les experts, les chiffres réels seraient probablement plus élevés en l’absence de test de dépistage dans certaines régions du pays.  

Une gestion de la crise critiquée 

.

Jair Bolsonaro a été âprement critiqué pour sa gestion de la crise, notamment en raison de sa décision de destituer deux ministres de la Santé en pleine crise du coronavirus. Les deux ministres auraient perdu leur fonction après avoir exprimé leurs mécontentements vis-à-vis du Président brésilien. 

Jair Bolsonaro fait également polémique après avoir pris la décision de ne pas appliquer les mesures de distanciation sociale pour des raisons économiques. En effet, la distanciation sociale pourrait ralentir les activités économiques au moment où le pays fait face à une crise économique d’ampleur sans précédent. Selon l’opinion publique, le Chef d’Etat aurait sacrifié la santé publique sur l’autel de la performance économique. Toutefois, le Brésil n’est pas le seul pays d’Amérique latine à avoir été durement touché par l’épidémie.