Économie

Coronavirus: un nouveau foyer d’infection a été détecté à Pékin

coronavirus
Avatar
Written by Stephane Leroy

Le spectre d’une deuxième vague d’infection se fait de plus en plus menaçant, après qu’un nouveau foyer de contamination a été identifié autour d’un énorme marché de fruits de mer à Pékin.  

Une nouvelle menace à l’horizon? 

Les autorités sanitaires de Pékin ont signalé 36 nouveaux cas de coronavirus dimanche dans un marché de fruits de mer, situé dans le district de Fengtai. Les autorités sanitaires soutiennent que les nouveaux patients recensés représentent “des cas contacts”. Ce nouveau foyer d’infection semble contredire les déclarations des autorités sanitaires qui ont signalé que les nouveaux cas de coronavirus provenaient de l’étranger et que la propagation de la pandémie au niveau nationale était sous contrôle. 

Ces nouveaux cas font craindre une nouvelle vague d’infection en Chine quelques semaines seulement après être sortie d’une longue période de confinement. Parmi les nouveaux cas annoncés la semaine dernière figurent trois employés du marché de Xindadi. La plupart des autres malades étaient des travailleurs du marché de Xinfadi (à savoir chauffeurs, vendeurs, livreurs). 

Un quartier mise en quarantaine 

Les autorités pékinoises ont pris des mesures radicales pour enrayer le risque d’une nouvelle vague de propagation. En effet, le marché de Xindadi a été fermé samedi après les premiers cas ont été identifiés. Dans les environs, 11 quartiers résidentiels ont été placés sous quarantaine, tandis que neuf écoles et jardin d’enfants ont été fermés jusqu’à nouvel ordre.

Dans l’après-midi du samedi, la municipalité de Pékin a déclaré avoir prélevé plus de 5 000 échantillons sur les principaux marchés de la ville (à savoir le sol, les tables, les poignés de porte entre autres) pour mesurer l’étendue de la propagation du virus. D’après les analyses en laboratoire, plus de 40 échantillons ont été testés positifs au coronavirus.