Économie

Covid-19 : Hors de danger, la Nouvelle Zélande lèvera toutes ses mesures de sécurité

Avatar
Written by Stephane Leroy

Confinement, distanciation sociale, masques de protections ne feront plus partie du quotidien des Néo-zélandais à partir du mardi 9 juin. Suivant la déclaration des autorités locales, toutes les mesures de sécurité seront notamment levées, étant donné qu’aucun nouveau cas n’a été signalé durant les deux dernières semaines… signalant l’enrayement total du virus et la reprise des activités habituelles.

Plus de mesures de restriction à partir de mardi

Passée au niveau un, la Nouvelle Zélande a décidé de libérer sa population des mesures de sécurité sanitaire liées à la lutte contre la pandémie de coronavirus. Après avoir essuyé tous les cas de contamination sur le territoire avec zéro cas déclaré durant les 14 derniers jours, le pays a agi avec prudence avant de reprendre son quotidien en toute tranquillité, suivant le rapport des autorités.

Comme l’a annoncé la première ministre Jacinda Ardern : « l’ensemble des restrictions imposées dans le pays pour lutter contre l’épidémie de coronavirus seront levées à partir de lundi minuit, à l’exception de la fermeture des frontières. »

Une reprise difficile

Derrière l’euphorie de cette nouvelle liberté que le chef du gouvernement a d’ailleurs célébré avec une « danse », les Néo-zélandais devront faire face à la dure réalité du déclin économique partagée par le reste du monde.

Dans cette perspective, la Première Ministre adopte une attitude réfléchie, mais aussi déterminée pour affronter la nouvelle conjoncture qui attend le pays. Rappelons que le confinement n’a pas manqué de pénaliser les grandes et petites entreprises du pays tout en mettant des milliers de personnes au chômage.

« Bien que nous nous trouvions dans une situation plus sûre, plus solide, il n’y a pas de facile retour à la vie d’avant-Covid. La détermination que nous avons eue pour notre réponse sanitaire va désormais être utilisée pour reconstruire notre économie » résume-t-elle.