Le président américain Donald Trump a déclaré samedi qu’il reporterait au mois de septembre le sommet du G7 afin d’élargir la liste des invités à quatre nouveaux participants, à savoir l’Australie, la Russie, la Corée du Sud et l’Inde.
Donald Trump veut changer la donne
Lors d’une conférence de presse organisée en fin de semaine, Donald Trump a reproché le format actuel du G7 restreint à uniquement sept puissances économiques.
« Je le reporte parce que je ne pense pas qu’en tant que G7, il représente correctement ce qui se passe dans le monde« , a déploré Donald Trump.
Selon le président américain, il convient d’inclure 4 nouveaux pays, notamment l’Australie, la Russie, la Corée du Sud et l’Inde lors du sommet du G7 qui devait avoir lieu par écrans interposés en juin prochain. En effet, en raison de la crise du coronavirus, la rencontre entre les hauts dirigeants du G7 devait se faire par vidéoconférence. Toutefois, il n’est pas encore clair si la requête de Donald Trump d’allonger la liste des participants serait définitive ou s’appliquerait ponctuellement lors de la prochaine réunion du G7.
Une rencontre à la Maison Blanche
L’administration Trump prévoit d’organiser la réunion entre les hauts dirigeants à la Maison Blanche à l’automne prochain. Le président français Emmanuel Macron a soutenu l’initiative de se réunir dans la résidence présidentielle américaine; toutefois, Justin Trudeau, le premier ministre canadien semble réfractaire à l’idée d’une rencontre physique avec ses homologues en raison des risques de contamination du coronavirus.
La chancelière allemande Angela Merkel a décliné formellement l’invitation de Donald Trump. « A ce jour, compte tenu de la situation générale de la pandémie, elle ne peut accepter une participation en personne, un voyage à Washington » en juin, a expliqué un porte-parole du gouvernement allemand. Les autres membres du G7 n’ont pas encore manifesté leurs accords aux nouvelles propositions de Donald Trump.
