Selon un article de la revue Nature à l’issue d’une étude de l’Imperial College de Londres, le confinement qui est la disposition principale pour la lutte contre la propagation du Coronavirus a pu sauver la vie de 3 millions de personnes dans 11 pays d’Europe.
Une décision salvatrice
Les scientifiques britanniques, conseillers au gouvernement sur la crise sanitaire, ont procédé à une analyse des mesures prises par leurs voisins européens dont la France. Ils ont souligné la nécessité d’évaluer l’efficacité de ces mesures au vu de leur impact économique et social.
A travers une modélisation mathématique, une confrontation a été réalisée entre le nombre de décès recensés sur la base de données du Centre Européen de prévention et de contrôle des maladies, avec les statistiques pour les régions où les fameuses mesures de contrôle n’auraient pas eu lieu.
Ce procédé a pu ressortir que les dispositions mises en place ont permis d’éviter à peu près 3,1 millions de décès. De plus, une baisse de 82% du taux de reproduction du virus a largement diminué le nombre de nouveaux cas.

Des statistiques à couper le souffle
Les chercheurs ont cependant affirmé qu’en l’état actuel des choses : « il existe des variations dans l’efficacité du confinement dans les pays ». Au 4 mai 2020, entre 12 à 15 millions de personnes ont été infectées par le virus dans les 11 pays d’études qui sont : la France, la Belgique, l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark, la Norvège, l’Espagne, l’Italie, la Suède, la Suisse et le Royaume-Uni.
En Belgique, le taux de contraction du virus s’élevait à 8%, suivi de près par l’Espagne qui en compte 5,5%, puis le Royaume-Uni à 5,1% et l’Italie à 4,6%. La France, quant à elle, affiche un taux de 3,4%, et l’Allemagne qui affiche 0,85% de taux de contamination.
L’Université de Berkeley aux Etats-Unis a également publié lundi dans Nature, une estimation selon laquelle 530 millions de personnes ont évité la contamination dans 6 pays qui sont : la Chine, la Corée du Sud, les Etats-Unis, la France, l’Iran et l’Italie, grâce aux mesures adoptées jusqu’au 6 avril 2020.