Économie

Etats-Unis: gel des Green cards et de quelques visas professionnels jusqu’en 2021

Donald Trump
Avatar
Written by Laurent Bijon

Le président des Etats-Unis d’Amérique, Donald Trump, a dû signer un décret consistant à prolonger la suspension de la délivrance des fameuses cartes vertes ainsi que certains visas de travail. Cette restriction devant être levé le 31 décembre 2020 selon le décret d’il y a deux mois, l’administration Trump estime que ces emplois devraient revenir aux Américains victimes de chômage à cause du confinement.

Priorité de travail aux Américains

Les visas ainsi concernés sont les visas H2B, réservés aux travailleurs peu qualifiés hormis les agents de l’industrie alimentaire. Font également partie de cette nouvelle mesure les visas J, destinés aux étudiants-chercheurs, mais aussi les visas de transfert utilisés dans le cadre de certains contrats conclus avec des expatriés.

Ayant convoqué les médias sur ce point, un haut responsable a déclaré que cette « interruption » pourrait limiter l’arrivée d’au moins 525.000 étrangers aux Etats-Unis et préserver les emplois à des Américains. Soulignons qu’aux Etats-Unis, le taux de chômage a touché environ 13,3% de la population active durant le mois de mai contre 3,5% en février. Un chiffre qui est intimement corrélé aux dispositions de confinement face à la propagation du nouveau coronavirus.

Réformes migratoires en perspective

Désenchanté par son meeting du weekend, cette fois-ci en Oklahoma, pour sa réélection, Donald Trump espère un rebondissement dans d’autres Etats en arguant les atouts de sa précédente campagne victorieuse avec la lutte contre l’immigration illégale.

En même temps, il projette de réformer les visas de type H1-B pour qu’ils ne soient plus cédés par loterie, mais aux étrangers à qui les plus hauts salaires ont été promis. Sans grande surprise, les échos de ces annonces ont rapidement surgi. Un tweet du sénateur républicain Ted Cruz a applaudi de telles initiatives tandis qu’Andrea Flores, la présidente de l’association de défense des droits civiques ACLU a rétorqué : « c’est une matérialisation de la pandémie (…) dans le but de restructurer nos lois migratoires et s’abstenir de passer par le Congrès. »