Économie

Filtrage de publicités politiques chez Facebook

Plateforme Facebook
Avatar
Written by Laurent Bijon

Durant les prochaines semaines, Facebook rendra opérationnelle une fonctionnalité qui proposera à ses utilisateurs américains de voir moins de publicités de type politique dans leur fil d’actualités. Cette déclaration a été faite quelques mois avant les élections présidentielles de novembre aux Etats-Unis.

La politique hors-circuit

Le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, a annoncé dans une tribune du USA Today le lancement d’une possible désactivation des publicités de caractère politique, puis son effectivité au cours des prochaines semaines. Six mois après l’annonce selon laquelle Facebook sera en mesure de permettre une telle option, le célèbre réseau social vient de confirmer que ses utilisateurs pourront l’expérimenter très prochainement.

D’après Facebook, après une entrevue avec la CNBC, tous les citoyens américains qui utilisent ce réseau social auront la possibilité de désactiver les pubs issus de tous types d’organisations de souches politiques, ceux attraits aux sujets politiques et électoraux publiés par les candidats, mais également ceux des Super PACs ou Political Action Comitee.

Contenu neutre ou politisé chez Facebook ?

En conséquence, il sera désormais possible de désactiver ce type de contenu à partir du paramètre de réglages de Facebook et d’Instagram, mais aussi à partir du post initial de la publicité. Le géant du réseau social a également ajouté qu’il serait possible que cette fonctionnalité soit proposée à d’autres pays au début de l’automne.

Concernant l’attitude de Facebook face aux publicités politiques, les critiques vont bon train. En octobre déjà, Twitter a interdit les publicités de nature politique sur sa plateforme, contrairement à Google qui n’a entamé que des restrictions un peu plus tard.

L’éditorial de Mark Zuckerberg a remis en question la modération, voire, la suppression des messages d’envergure politique qui constituent toujours de lourdes tensions, à l’instar de l’inaction du réseau social face aux publications du Président des Etats-Unis.