Dans une déclaration officielle datée du 3 juin, Angela Merkel a rapporté le plan financier gigantesque pour la relance de l’économie nationale allemande. A l’issue d’une crise économique inéluctable déclenchée par le Covid-19, les mesures de reprise s’estiment à 130 milliards d’euros selon la chancelière. Dans cette perspective, les efforts seront tournés vers la fiscalité, les subventions sociales et industrielles, mais aussi vers les programmes européens.
130 milliards pour offrir un « avenir aux prochaines générations »
Le message est clair ! L’Allemagne d’aujourd’hui doit réparer elle-même les séquelles de la crise sanitaire et politique pour épargner les dettes aux jeunes générations. C’est dans ce sens qu’Angela Merkel a présenté le plan de relance économique de l’Allemagne pour les prochains mois après avoir essuyé les faillites, les chômages mais aussi les pertes humaines qui s’élèvent à plus de 8500 décès dans le pays.
Dans son intervention, le chef de l’Etat fédéral a présenté les grands axes d’un plan où les investissements se tournent vers les familles et les entreprises en difficulté. En l’occurrence, 130 milliards d’euros serviront à boucher les trous au niveau social, micro et macro-économique via une réduction des TVA et des aides sociaux.

L’industrie automobile au cœur des préoccupations
Etant donné que l’Allemagne est considérée comme l’un des plus grands producteurs et exportateurs de voitures pour la masse populaire dans le monde, la chancelière a également soulevé la question de l’avenir des motorisations électriques.
Dans cette perspective, le plan prévoit une hausse de la prime d’achat dans ce secteur. Passant de 3000 à 6000 euros, la prime d’achat de voitures à faibles émissions participera également à la relance… une initiative qui devrait calmer les ardeurs chez les sociaux-démocrates.