Économie

Un jeu vidéo ukrainien mettant en scène Hitler s’attire les foudres du Kremlin

enfant avec manette de jeux
Avatar
Written by Stephane Leroy

 
Un jeu vidéo ukrainien qui met en scénario le dictateur Adolf Hitler a été âprement critiqué par Kremlin. En outre, les autorités russes accusent les créateurs de faire l’apologie du nazisme.

Kremlin monte au créneau 

Le jeu ukrainien « Strategic Mind : Blitzkrieg » permet aux joueurs de prendre les commandes d’une armée allemande pendant la Guerre mondiale. Selon les choix militaires et les tactiques entreprises par les gamers, ces derniers peuvent accéder à différents scénarios du jeu. Un de ses scénarios dépeint la célébration de la victoire des Nazie au coeur de Moscou et montre Hitler triomphant sur un char allemand. Cette scène glorifierait le nazisme, selon les autorités russes qui appellent à un boycottage massif de « Strategic Mind : Blitzkrieg »

Russie

« Ici, nous ne pouvons qu’exprimer un regret extrême que ce jeu soit disponible dans notre pays, surtout en cette année où nous célébrons les 75 ans de la victoire (soviétique). Ce jeu, pour nous, n’est rien d’autre que de la propagande nazie et est inacceptable« , a déclaré un porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Kremlin appelle les autorités compétentes russes de prendre des mesures adéquates pour stopper la commercialisation du jeu. 

Une poursuite en justice 

Un sénateur russe a évoqué la possibilité de poursuites pénales contre les développeurs du jeu en raison de leur scène très controversée. Toutefois, Starni Games, le développeur du jeu basé en Ukraine nie toute volonté de faire l’apologie du nazisme.

« …En aucun cas nous ne cherchons à glorifier l’idéologie nazie, nous condamnons fermement leurs actes », selon la déclaration. « Nous avons créé un jeu historique avec des possibilités alternatives : si le joueur perd, les troupes soviétiques prennent le Reichstag, et s’il gagne une des batailles, les troupes allemandes prennent Moscou ».

Ce jeu annonce sa sortie alors que la Russie avait prévu de marquer l’anniversaire de la victoire soviétique sur l’Allemagne nazie le 21 juin avec un défilé militaire sur la Place Rouge.