Déjà 500.000 morts du Covid-19 dans le monde selon un bilan de l’OMS qui appelle à la solidarité de tous. Ce lundi, lors d’une visioconférence de presse, le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus a déclaré : « le combat contre le virus ne peut se faire qu’en ayant connaissance de sa vraie origine. En ce sens, des missionnaires de l’OMS seront envoyés en Chine dans le courant de la semaine prochaine (…) en espérant que cela puisse donner davantage d’informations sur le virus et prévenir au mieux les cas futurs ».
A la recherche du vecteur de transmission humain
Depuis l’annonce de la maladie en décembre 2019 par la Chine, le Covid-19 a fait état de plus de 500.000 décès dans le monde.
D’après les recherches effectuées par l’Institut de virologie de Wuhan, la séquence du génome de ce nouveau coronavirus est similaire à celui du Sras à 80 % et d’environ 96% à celui d’un coronavirus de chauve-souris. Les chercheurs avancent donc que le Covid-19 a pris sa source chez la chauve-souris, mais serait passé par une autre espèce avant sa transmission à l’homme.
L’OMS et toute la communauté scientifique sont en quête de cet élément manquant du processus, afin de mieux comprendre ce qui s’est passé, repérer les pratiques à risques et éviter une nouvelle pandémie.

Une nouvelle vague en pleine évolution
Six mois après l’annonce des cas de pneumonie d’origine inconnue en Chine, nul n’aurait pu deviner l’actuel bouleversement causé par ce Covid-19. Selon Tedros Adhanom Ghebreyesus : « nous aspirons tous à ce que tout ceci prenne fin mais c’est loin d’être le cas puisque la pandémie est en train de se propager de manière agressive à l’heure actuelle (…) sur le long terme, le virus pourra être contrôlé dès la découverte d’un vaccin approprié (…) en attendant, il ne faut pas perdre espoir (…). »
Il a également exhorté les gouvernements du monde entier à effectuer des tests, localiser, isoler et mettre en quarantaine les cas, tout en rappelant aux citoyens de maintenir le respect des mesures d’hygiène, de distanciation et le port de masque si nécessaire.