Économie

Coronavirus: les Indiens se tournent massivement vers la médecine ayurvédique

médecine ayuverdique
Avatar
Written by Stephane Leroy

Faisant preuve d’inventivité, les Indiens cherchent de plus en plus des décoctions naturelles issues de médecines ayurvédiques pour renforcer leur immunité.

La médecine ayurvédique à la rescousse

Alors que le nombre de cas recensés en Inde atteint les 1,5 million de personnes, la population locale cherche dans la médecine ayurvédique des herbes, bais, grains et épices ayant des vertus fortifiantes du système immunitaire. Les récentes données de Google pour l’Inde traduisent d’ailleurs de cet engouement massif : le moteur de recherche montre un pic concernant les propriétés médicinales de certaines herbes très utilisés dans la médecine ayurvédique.

coronavirus

Par exemple, les internautes indiens sont très portés sur le Kadha, une décoction de plantes qui permet de protéger contre la grippe et différentes infections. D’autres recherchent activement le moyen de contrer l’épidémie avec l’”élixir céleste”, à base de plante de Giloy très connu par les médecins ayurvédiques.

Un système de santé à la dérive 

Les Indiens essayent de se prémunir au mieux contre le coronavirus grâce à la médecine ayurvédique. Et pour cause, beaucoup craignent de contracter la maladie et de devoir se rendre dans les hôpitaux publics connus pour leur insalubrité. 

Dans une vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux, les internautes ont pu voir des porcs errants dans certains hôpitaux dédiés à la prise en charge des malades du coronavirus. Ces images ont vivement suscité l’inquiétude concernant l’hygiène dans les hôpitaux publics. Parallèlement, les hôpitaux privés sont chers et inaccessibles à tous, sauf à la classe moyenne supérieure et aux riches.