Un groupe de cyber-arnaqueurs a pris pour cible plusieurs comptes de personnalités, dont la célèbre sociale Kim Kardashian pour faire la promotion d’une arnaque aux crypto-monnaies.
Plusieurs comptes piratés
Une série de piratage a réussi à ébranlé le réseau social Twitter. Une des victimes les plus notables étant la célèbre star de téléréalité Kim Kardashian, dont le compte aurait été détourné pour promouvoir un faux investissement en crypto-monnaies. Le groupe de cybercriminelle a ainsi posté l’annonce suivant sur le réseau social de Kim Kardashian: “tous les bitcoins envoyés à mon compte seront renvoyés en double, profitez-en », tout en indiquant un lien qui renvoie à une adresse Bitcoin personnel.
Le tweet suspect a été rapidement supprimé, selon le porte-parole de Kim Kardashian. D’autres comptes appartenant à des personnes très suivies sur Twitter auraient également fait les frais de cette arnaque, notamment celui de Kanye West, Elon Musk, Joe Biden, Bill Gates et Barack Obama.
Une défaillance du réseau interne de Twitter
Rapidement, Twitter a pris le problème à bras le corps et a suspendu tous les comptes victimes de piratage. Cette attaque de masse a été occasionnée par une brèche de sécurité au sein du système informatique de Twitter. Les arnaqueurs auraient créé une porte dérobée au sein de la plateforme « pour prendre le contrôle de nombreux comptes très visibles (dont des comptes certifiés) et tweeter en leur nom ».

Avant de réactiver les comptes qui ont été suspendus, Twitter mènerait des enquêtes en interne pour identifier les auteurs et les mécanismes frauduleux déployés pour prendre contrôle de son réseau informatique.
« Nous enquêtons et prenons des mesures pour le résoudre. Nous mettrons tout le monde au courant prochainement », informe Twitter.