International Politique

Des milliers de citoyens israéliens manifestent contre la mauvaise gestion de la crise

Drapeau israel
Avatar
Written by Laurent Bijon

La popularité du Premier ministre israélien n’a jamais été aussi bas en raison des mécontentements croissants à l’égard de sa gestion de la crise. Des manifestants israéliens sont d’ailleurs venus protester en masse pour contester la légitimité du Chef du gouvernement.

Un échec économique 

Des milliers de manifestants israéliens critiquent la situation économique désastreuse qui résulte en grande partie de la mauvaise gestion de crise du pouvoir en place. Les manifestants, composés en majorité de chômeurs, de travailleurs indépendants, d’entrepreneurs se sont rassemblés sur la place Rabin au centre de Tel-Aviv pour dénoncer un taux de chômage de 20% et une croissance économique en berne.

La colère a également éclaté pour dénoncer le manque de soutien économique de la part du gouvernement aux travailleurs indépendants les plus impactés par la crise sanitaire. Les salariés sont uniquement les seuls à bénéficier d’une aide gouvernementale. 

« Nous ne travaillons pas, déjà, depuis près de cinq mois, et malheureusement la plupart d’entre nous n’ont reçu aucune compensation du gouvernement israélien et c’est vraiment une tragédie”, a scandé un manifestant qui travaille en indépendant.

Cette manifestation survient après que Benjamin Netanyahu a annoncé un “filet de sécurité” économique promettant une allocation d’un an pour les travailleurs indépendants et les entreprises en difficulté. Toutefois, ce dispositif qui devrait être préalablement voté ne semble pas calmer la colère des manifestants.

Échec sur le plan sanitaire 

Bien qu’il ait réussi à contenir la propagation de l’épidémie au printemps, le nouveau gouvernement israélien a été fortement critiqué pour avoir rouvert l’économie un peu trop rapidement. Après que les mesures de quarantaine ont été levées, le pays a connu un recrudescence de nouveaux cas.

Après un pic d’infection, le gouvernement a pris de nouvelles mesures en fermant provisoirement divers établissements, dont les bars, les boîtes de nuit, les salles de sport et les piscines publiques.

Dans une déclaration, Benny Gantz, le ministre de la Défense et premier ministre « suppléant », a reconnu que la pandémie avait provoqué « la plus grande crise sanitaire, économique et sociale » de l’histoire d’Israël.

« Nous comprenons le tollé général et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour y répondre », a-t-il déclaré.