Ce dimanche 05 juillet célébrant l’anniversaire de son indépendance, l’Algérie a procédé à l’inhumation des restes de 24 de ses combattants tués au début de l’occupation française entre 1838 et 1865. Ils ont été enterrés au cimetière d’El Alia lors de funérailles solennelles rehaussées par la présence du président Algérien Abdelmadjid Tebboune. Y reposent également de grandes figures de l’indépendance algérienne de 1954 à 1962, ainsi que le célèbre Emir Abdelkader qui fut un héros de la toute première résistance antifrançaise.
Cérémonie funéraire de grande envergure
La place du cimetière est localisée à l’Est d’Alger, où les 24 cercueils des héros du pays ont été mis en terre dans un carré de quatre rangées sur six, juste à proximité des anciens chefs d’Etat algériens. La Garde Républicaine a présenté les armes et une marche au pas funèbre a été parfaitement exécutée par des élèves officiers.
Rapatriés après 170 ans, les 24 crânes ont été exposés au palais de la culture depuis leur arrivée sur le sol algérien vendredi dernier. Une foule immense a pu leur rendre un dernier hommage après ces 170 ans.

Vers un dégel des anciennes tensions historiques ?
Entreposés depuis le XIXème siècle à Paris parmi des têtes de fameux rebelles du début de la colonisation comme le Cheik Bouziane, ces restes mortuaires ont fait partie des plus grandes collections du musée national d’histoire naturelle. Après leur capture, les révolutionnaires étaient décapités et en guise de « trophée de guerre », leurs têtes ont été conservées par les militaires français.
De multiples requêtes officielles à la France pour la restitution de ces crânes ont déjà été entreprises auparavant, mais en vain.
« C’est là une étape annonçant une démarche d’amitié et de clairvoyance par rapport à toutes les blessures de notre histoire », a commenté l’Elysée sur le sujet. Du point de vue d’Abdelmadjid Tebboune : « il ne s’agit pas vraiment de réelles excuses au vu des crimes commis par la France durant la période coloniale (…) nous espérons d’autres gestes en ce sens après le retour de ces restes ainsi que de vraies excuses. »