International

Iran: le journaliste et opposant au pouvoir Ruhollah Zam est condamné à mort

justice
Avatar
Written by Laurent Bijon

Accusé d’avoir joué un rôle central dans les manifestations contre le pouvoir en 2017-2018,  le journaliste Ruhollah Zam a été condamné à mort par la justice iranienne au début du mois.

Un porte-parole des opposants

Ruhollah Zam est l’un des opposants emblématiques lors des émeutes qui ont éclaté fin 2017 en Iran. Le journaliste est surtout connu pour avoir créé un compte Telegram pour diffuser en direct et en continu les manifestations et les informations remettant en cause le pouvoir en place.

condamnation à mort

A l’époque, le gouvernement iranien a exigé la fermeture du compte Telegram “Amad News” animé par Ruhollah Zam. En effet, la plateforme incitait les manifestants à utiliser des explosifs artisanaux contre les forces de l’ordre. Cette requête a été approuvée par Pavel Durvo, dirigeant de Telegram.

Le lendemain, Ruhollah Zam a rouvert un autre compte Telegram sous un autre nom. Cependant, les autorités n’ont pas réussi à ferme une deuxième fois la plateforme. « Les autorités iraniennes bloquent l’accès à Telegram pour la majorité des Iraniens après notre refus publique de fermer le groupe telegram.me/sedaiemardom et d’autres groupes de manifestations pacifiques », a informé Pavel Durvo.

Une condamnation à mort 

Après des années d’exil en France, Rhuhollah Zam serait retourné en Iran en 2019. A son arrivée, le journaliste aurait été inculpé par les autorités sur place pour 17 chefs d’accusation liés à la sécurité du pays, dont l’espionnage au bénéfice de la France et d’Israël et l’insulte du guide suprême de la révolution. Alors que son jugement a débuté le 10 février 2020 à Téhéran, Rhuhollah Zam a été condamné à mort par la justice iranienne fin juin, selon un porte-parole du système judiciaire iranien.

Selon l’avocat qui représente Rhuhollah Zam, ce dernier compte faire appel de la décision de justice iranienne.