La Chine part à la conquête de Mars grâce au lancement d’une sonde spatiale qui devrait atterrir sur la planète rouge dans quelques mois. Cette opération a lieu quelques jours après la première mission spatiale des Emirats Arabes Unis.
La Chine et sa sonde spatiale
Des centaines de passionnés de l’espace se sont rassemblés près du site de lancement de la sonde spatiale ce jeudi, au centre de Wenchang, sur l’île tropicale de Hainan. Selon un communiqué de l’agence spatiale chinoise, la sonde spatiale a été propulsée vers l’espace grâce à la fusée Longue-Marche 5. La sonde a été transportée par la fusée pendant près de 36 minutes avant de faire continuer son chemin en solitaire.

«C’est manifestement un événement marquant pour la Chine. C’est la première fois qu’elle s’aventure au loin dans le système solaire», indique Jonathan McDowell, astronome au Centre Harvard-Smithsonian, aux États-Unis.
La sonde devrait prendre sept mois pour parcourir la trajectoire qui sépare la terre et la planète Mars, soit près de 55 millions de kilomètres. Il s’agit de la deuxième mission spatiale en l’espace d’une semaine : en effet, quelques jours auparavant, les Emirats Arabes Unis avaient lancé son engin spatial vers la planète rouge.
La Chine en concurrence?
La Chine a lancé sa sonde spatiale sur fond de rivalité technologique avec les Etats-Unis, un pays qui prévoit d’entamer sa course vers la planète Mars la semaine prochaine. La Chine a déjà investi des milliards d’euros pour son programme spatial pour concurrencer la Russie et les Etats-Unis.
Liu Tongjie, porte-parole de l’agence spatiale chinoise, a déclaré que le lancement de la sonde est « une étape clé de la marche de la Chine vers l’espace lointain ».
Selon le professeur Katarina Miljkovic, presque toutes les puissances économiques veulent marquer l’histoire en explorant la planète rouge, actuellement l’objet de toutes les convoitises. « C’est plutôt ce marathon de l’espace que nous voulons tous courir », a-t-il commenté.