Économie

La footballeuse Sébé Coulibaly lance une application mobile pour stimuler la pratique du foot féminin

football
Avatar
Written by Charlotte Rousseau

Déterminée à casser le machisme dans le monde du football, la joueuse professionnelle et non moins membre de l’équipe nationale du Mali, Sébé Coulibaly a récemment lancé une application mobile destinée à rassembler ses paires. L’initiative encourage la gent féminine à pratiquer librement le football qui, malgré les efforts des organisateurs, reste un sport monopolisé par les hommes.

Un « site de rencontre » pour footballeuse

Derrière les étreintes et les hurlements du public ainsi que les campagnes publicitaires qui prônent l’unité, le foot cache une face misogyne difficile à corriger. Pour participer à la libération de la femme via le foot, Sébé Coulibaly se résout à lancer une application mobile ayant pour objectif le rassemblement des joueuses pour accéder plus facilement aux pelouses vertes, voire les compétitions pros.

Baptisée « Ladies Squad »,  l’application met ainsi en relation les jeunes filles qui souhaiteraient jouer au foot et qui n’ont pas forcément de coéquipières au niveau de leur région. Comme l’explique son auteure, « c’est un peu comme un site de rencontres, mais pour les joueuses de football. »

Difficile de jouer quand on est seule

Du haut de ses 26 ans, Sébé Coulibaly est une joueuse de foot expérimentée  et passionnée par le ballon rond. Ayant atteint la seconde division à Yzeure, la professionnelle explique les raisons pour lesquelles elle a lancé l’initiative en se basant sur son vécu.

« Sans club ou sans licence, on veut faire du foot malgré tout (…) parfois, on n’ose pas aller sur les terrains où les garçons dominent déjà la place », lâche-t-elle avant de poursuivre : « dans mes souvenirs,  j’ai souvent fait face à des… non, c’est une fille, je ne joue pas avec elles ! »

Pour conclure, la Franco-Malienne de Montfermeil a avoué que : « C’est un peu dans le but d’éviter ce genre d’obstacles aux filles et de les encourager davantage que j’ai voulu créer cette application (…) avant, c’était mal vu de passer du temps à jouer au foot pour une fille, moi, je n’ai pas abandonné (…). »