Économie

Ouverture des frontières de l’Union européenne à 15 pays

coronavirus
Avatar
Written by Stephane Leroy

L’Union européenne a déclaré qu’ à partir du mercredi 1er juillet, l’ouverture de ses frontières aux voyageurs de 15 pays sera effective. Les pays concernés seront la Chine sous condition de réciprocité, l’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, la Serbie, le Monténégro, le Maroc, la Tunisie, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Corée du Sud , la Thaïlande, l’Uruguay et l’Algérie. Les Etats-Unis sont encore exclus de cette liste au vu de la recrudescence des cas de nouveau coronavirus.

Une entrée autorisée mais sous haute surveillance

Selon un communiqué officiel, il a été convenu que les pays de l’Union européenne et de l’espace Schengen rouvrent leurs frontières à partir du mercredi 1er juillet à 15 pays.

Ces pays ont été méticuleusement sélectionnés selon leur situation sanitaire actuelle face au Covid-19. En effet, la situation épidémiologique liée à la pandémie du nouveau coronavirus est favorablement jugée comme sûre pour la relance des voyages, mais devra être mise à jour toutes les deux semaines.

Des réticences légitimes pour certains pays

Malgré le fait que l’UE ait pu admettre ces pays dans sa liste, de nombreux critères ont été préalablement considérés. En ce sens, si le taux de nouveaux cas de Covid-19 dans un pays est relativement proche ou en dessous de 16 pour 100.000 habitants sur les 14 derniers jours, il sera admis pour pouvoir voyager vers l’Union. Cette condition justifie amplement l’actualisation des données toutes les deux semaines par l’Union Européenne.

Parmi la quinzaine citée par l’Union européenne, l’Algérie de son côté, campe sur ses positions et n’ouvrira aucunement ses frontières à cause de la très grande hausse des foyers d’infection qui sévit dans le pays.

L’évolution de la pandémie à l’échelle mondiale n’est pourtant pas aussi rassurante que cela puisse paraître. Même si l’Union européenne affiche un aspect positif par la réouverture de ses frontières, l’Organisation mondiale de la Santé a prévenu qu’avec près de 500.000 décès et une dizaine de millions de cas, le combat contre le virus est très loin d’être fini.