Économie

Report de la CAN-2021 à l’année suivante au Cameroun

Avatar
Written by Laurent Bijon

Au vu de la crise sanitaire mondiale associée au Covid-19, la Coupe d’Afrique des Nations, comme l’Euro et les Jeux Olympiques, verra également son calendrier original bousculé. Prévue pour janvier 2021, la CAN sera finalement reportée en 2022 toujours au Cameroun.

Tournoi de qualification en cours sur le continent africain

Sans grande surprise, cette décision a été communément préméditée. En effet, même les qualifications pour la prochaine CAN n’ont pas encore été clôturées à cause de la pandémie du coronavirus. Par conséquent, la dernière tenante du titre, l’Algérie, gardera symboliquement le trophée continental un an de plus.

Durant les discussions concernant la CAN-2021, le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de 2020 constitué d’une sélection de 16 équipes du continent, lui aussi, se tiendra finalement en janvier 2021 au Cameroun, et non pas en Ethiopie comme prévu initialement.

Par contre, la CAN-2020 féminine a complètement été annulée jusqu’à nouvel ordre malgré le déroulement des qualifications. De toute façon, ce tournoi n’a pas eu de pays hôte après le désistement du Congo-Brazzaville en juillet 2019.

Les compétitions de club annulées

A l’égal des JO, de l’Euro et de la Copa America, le comité exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF) vient à son tour d’annoncer l’ajournement de la CAN-2021 lors d’une réunion en visioconférence.

Pour les clubs, l’annonce des reports ne devrait pas être très surprenante même si de leur côté, les Européens ont maintenu la Ligue des Champions et la Coupe de la CAF. Stoppés en demi-finale, ces deux tournois se dérouleront à huis clos par des rencontres à élimination directe.

Afin de pallier l’annulation de la CAN-2020 féminine, l’instance de la CAF a aussi publié la mise en place d’une nouvelle compétition pour 2021 qui est la ligue des champions féminine.