L’application de trading Robinhood fait polémique après le suicide d’un jeune utilisateur américain de 20 ans. Ce dernier était passé à l’acte après avoir vu que son compte Robinhood a affiché par erreur un solde négatif de 730 000 dollars.
Robinhood en cause
Alexander Kearns, un jeune américain de 20 ans qui utilisait Robinhood pour négocier des instruments financiers, a été retrouvé mort le 12 juin, d’après les informations révélées par les autorités locales de l’Illinois. D’après sa famille, Alexander Kearns aurait été la proie d’un grand désarroi après que Robinhood a annoncé que son compte était débiteur de 730 000 dollars.
“Le gamin s’est jeté sous un train pour rien, parce qu’une société de technologie ne peut pas comprendre qu’elle ne doit pas montrer un solde négatif de 730 000 dollars à un jeune de 20 ans », a déclaré Bill Brewster, un parent de Kearns.
Suite à cela, l’équipe de Robinhood s’est excusée tout en précisant que l’interface utilisateur d’Alexander Kear avait affiché des chiffres erronés. En réalité, Alexander Kerans détenait près de 16 000 dollars sur son compte.
La réponse de Robinhood
L’application Robinhood s’est bâti une réputation solide auprès des jeunes utilisateurs en proposant un service de trading sans commission. Mais malgré cette popularité, Robinhood n’avait effectué aucune campagne pour sensibiliser les investisseurs amateurs contre les risques liés à l’investissement.

« Le fait qu’ils n’aient pas été assez prévoyants pour penser que cela pourrait arriver est offensant pour moi », a déploré Bill Brewster, beau cousin de Kearns et analyste de recherche au Sullimar Capital Group, basé à Chicago.
Robinhood a promis d’opérer de nombreux changements pour éviter une nouvelle tragédie, notamment en renforçant les critères d’éligibilité pour investir des options et une meilleure lisibilité de son interface utilisateur.