Telegram est la dernière entreprise en date à saisir la justice pour dénoncer les pratiques antitrust d’Apple. Le géant du paiement reproche à la marque à la pomme de s’accaparer les bénéfices générés par les applications de l’App Store.
Le monopole d’Apple
Selon la plainte de Telegram, Apple impose une taxe aberrante de 30 % sur les revenus générés par les développeurs d’applications sur l’App Store. La plupart des développeurs sont particulièrement opposés à l’idée de rétrocéder une partie de leurs revenus au géant technologique, a fait valoir Telegram.

“Bien qu’Apple ait une longue liste de moyens de défense pour cette taxe, il devient assez évident que la plupart des développeurs d’applications ne sont pas d’accord avec l’idée qu’Apple devrait avoir droit à plus d’un quart de leurs revenus”, a affirmé Telegram dans le Financial Times.
Telegram critique également le monopole exercé par Apple en interdisant des applications mobiles en dehors de l’App Store. « L’exploitation d’un App Store ne coûte qu’une fraction de ce qu’Apple prend aux développeurs d’applications », explique la société.
Des tractations publiques
Telegram mène également son combat en dehors des tribunaux grâce à une lettre ouverte dénonçant les agissements d’Apple. Publié la semaine dernière, son article intitulé “7 mythes qu’Apple utilise pour justifier ses 30% de taxe sur les applications”, a pour but d’éveiller la conscience du public face à une injustice.
« Apple dépense beaucoup d’argent en relations publiques et en lobbying afin de conserver son pouvoir monopolistique », avait ainsi écrit Pavel Durov, PDG de Telegram. Afin de financer ces relations au sein du pouvoir politique, Apple n’hésite pas à ponctionner injustement une part importante des revenus des développeurs d’application.
Quelques mois plus tôt, Spotify a déposé sa propre plainte contre la société, alléguant qu’Apple applique des taxes exorbitantes afin que son service de streaming ne puisse concurrencer la plateforme Apple Music.