Économie

Chute fracassante du PIB des Etats-Unis à cause du Covid-19

Avatar
Written by Laurent Bijon

32,9% : tel est le taux exprimant la baisse historique du Produit Intérieur Brut (PIB) des Etats-Unis entre le mois d’avril et juin 2020. Cette estimation publiée par le département du commerce est intimement corrélée à la pandémie du nouveau coronavirus.

Du jamais vu pour l’économie américaine

Suivant le rythme de croissance du deuxième trimestre, il a été constaté que le PIB des Etats-Unis a connu une contraction d’environ 33%. Il s’agit ici de la plus importante dépression économique jamais enregistrée depuis l’année 1947, où un tel chiffre a été constaté par le gouvernement pour la première fois.

Face à une paralysie de l’économie depuis le mois d’avril, le rebond tant attendu en mai s’est estompé par les circonstances sanitaires mondiales du coronavirus. En principe, les économistes ont prévu une contraction moyenne de 34% après un net recul du PIB américain de 5% durant le premier trimestre. Cependant, le deuxième trimestre a été marqué par une interruption nette de toutes les activités, ce qui s’observe par la fermeture des usines et des commerces, afin de limiter la propagation du virus.

Un calcul économique spécifique

Dans un autre sens, le nombre en hausse des personnes contaminées dans les Etats du sud et de l’ouest a été une contrainte majeure dans la relance des activités à partir du mois de mai. Le bilan économique pour le troisième trimestre serait donc au plus bas, selon une constatation réelle des faits.

Aux Etats-Unis, la méthode utilisée dans l’estimation de la croissance du PIB repose sur un rythme annuel qui compare le PIB avec celui du trimestre précédent. Par la suite, cette évolution est projetée sur l’année entière selon la même cadence. Il est quand même essentiel de noter que cette méthode diffère du glissement annuel, où le PIB est estimé par rapport à celui du trimestre de l’année précédente.