Économie

Donald Trump somme et requiert un accord sur TikTok

Avatar
Written by Stephane Leroy

Lundi, le président américain Donald Trump a donné un avertissement à l’application chinoise TikTok pour le contraindre à vendre ses activités aux Etats-Unis dans un délai de 45 jours. En cas de refus, son utilisation sera interdite dès le 15 septembre 2020.

TikTok porte-t-elle atteinte à la sécurité américaine ?

Outre la tension politique et commerciale entre Washington et Pékin, cette fois-ci, le sujet bouillant s’élargit autour de l’application TikTok. Donald Trump n’a pas ménagé ses propos en donnant 45 jours à TikTok, une appli appartenant au géant chinois ByteDance pour céder ses activités aux Etats-Unis sous peine de les prohiber. Ces derniers mois, il n’a cessé d’accuser l’interface d’être un moyen e renseignement chinois à des fins de surveillance. Un reproche rejeté en bloc par TikTok.

« Il fermera définitivement le 15 septembre sauf si Microsoft ou une autre entreprise veuille bien l’acheter ou trouver un accord y correspondant » a déclaré Trump. Par ailleurs, le président américain a affirmé qu’il n’est pas contre un rachat des activités de TikTok par Microsoft. La veille de cette annonce, Microsoft n’a pas non plus caché son intérêt pour une telle opération.

Trump a également ajouté : « un pourcentage conséquent par rapport au prix de l’acquisition sera perçu par les Etats-Unis car ce succès n’est possible que grâce à nous (…). »

Un rachat par Microsoft en perspective

Satya Nadella, le patron du groupe Microsoft en charge de négocier le rachat de la branche américaine de TikTok à sa maison-mère, a confirmé l’éventualité d’un accord d’ici le 15 septembre au plus tard.

Généralement, toute compensation financière issue d’une acquisition pour le Trésor public est inhabituelle et n’est effectuée qu’en cas de crises telles qu’engendrées par la pandémie du coronavirus.

Du côté du groupe chinois ByteDance, aucune tenue de discussion avec Microsoft n’a encore été confirmée publiquement. Cependant, un courrier interne adressé au personnel par le PDG et fondateur de ByteDance, Zhang Yiming, explique le lancement de pourparlers avec un groupe technologique dans le but de « continuer à proposer l’application TikTok aux Etats-Unis ». Le PDG souligne fermement son désaccord avec le Comité sur les investissements étrangers aux Etats-Unis quant à la cession intégrale des activités américaines de TikTok.