Accueil Économie Crédit à la consommation : définition et fonctionnement

Crédit à la consommation : définition et fonctionnement

124
0
Crédit à la consommation : définition et fonctionnement

Le crédit à la est un outil financier couramment utilisé dans de nombreuses économies du monde entier. Il permet aux individus d'acquérir des pour lesquels ils n'ont pas les moyens de payer comptant. Mais qu'est-ce que vraiment le ? Comment fonctionne-t-il ? Et quelles sont les différentes formes qu'il peut prendre ? C'est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.

Définition et caractéristiques du crédit à la consommation

Qu'est-ce que le crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation est une forme de attribuée par un établissement bancaire ou financier à un particulier. Il permet de financer l'achat de biens ou services, depuis l'équipement domestique jusqu'à des projets plus personnels comme les voyages, sans avoir d'avancer l'intégralité du montant.

Les caractéristiques principales

Ce type de prêt présente plusieurs caractéristiques notables. Tout d'abord, il concerne des montants généralement compris entre 200 euros et 75 000 euros. Ensuite, la durée de remboursement varie en général entre quelques mois et sept ans.

Durée minimum Durée maximum
quelques mois 7 ans (en général)

Après avoir défini ce qu'est le crédit à la consommation, passons maintenant aux différents types de prêts existants.

Les différents types de prêts à la consommation

Le non affecté

Il s'agit d'un prêt qui n'est pas lié à un achat précis. L'emprunteur est donc libre d'utiliser les fonds comme il le souhaite.

Le crédit affecté

Ce type de crédit est directement lié à l'achat d'un bien ou service précis, comme une voiture ou des travaux dans un logement. En cas de non réalisation de l'achat, le crédit est automatiquement annulé.

  • Prêt personnel non affecté : utilisation libre des fonds empruntés.
  • Crédit affecté : fonds destinés à un achat spécifique.
Lire aussi :  Démembrement de propriété : comment optimiser fiscalement votre patrimoine ?

Maintenant que nous avons vu les différents types de prêts, intéressons-nous au processus pour obtenir un crédit à la consommation.

Souscrire un crédit à la consommation : démarches et organismes

Les démarches pour obtenir un crédit à la consommation

L'emprunteur doit d'abord faire une demande de prêt auprès d'un établissement financier. Il lui sera ensuite demandé de fournir divers documents justificatifs (bulletins de salaire, justificatif de …).

Les organismes proposant du crédit à la consommation

Le crédit à la consommation peut être octroyé par divers organismes : les banques traditionnelles, les organismes de crédit spécialisés, mais aussi les grandes surfaces ou encore certains sites .

Après avoir vu comment obtenir un tel crédit, notre suggestion est de comprendre le cadre réglementaire qui protège l'emprunteur.

Protection de l'emprunteur et cadre réglementaire du crédit à la consommation

Les droits de l'emprunteur

L'emprunteur bénéficie d'une série de protections légales. Il dispose par exemple d'un délai de rétractation après avoir signé le contrat. De plus, en cas de difficulté financière, il a la possibilité de demander un réaménagement des conditions de remboursement.

Le cadre réglementaire du crédit à la consommation

En , le crédit à la consommation est encadré par la loi Lagarde du 2010, qui a pour but principal de protéger le consommateur contre le surendettement.

Pour conclure notre exploration du monde du crédit à la consommation,

Nous avons défini ce qu'est le crédit à la consommation ainsi que ses principales caractéristiques. Nous avons également énuméré les différents types de prêts existants et détaillé les démarches pour en obtenir un. Enfin, nous avons mentionné les droits et protections dont bénéficie l'emprunteur ainsi que le cadre juridique autour du prêt à la consommation. Ainsi, vous avez à présent une vue d'ensemble de ce qu'est le crédit à la consommation et de son fonctionnement.

4.9/5 - (10 votes)

En tant que jeune média indépendant, Renseignement économique a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News

Publicité