Le PERCO (Plan d’Épargne pour la Retraite Collectif) est un dispositif d’épargne retraite offrant des avantages fiscaux tant pour le salarié que pour l’employeur. Dans cet article, nous passerons en revue les principaux avantages de ce système, ainsi que les conditions de sortie et les perspectives pour votre épargne retraite.
Le PERCO : un dispositif d’épargne retraite collectif au service du salarié
Qu’est-ce que le PERCO ?
Le PERCO, ou Plan d’Épargne pour la Retraite Collectif, est un dispositif qui permet aux salariés de se constituer une épargne retraite, avec l’aide de leur employeur. Les versements sont libres et peuvent être complétés par des abondements de l’entreprise.
Bénéfices du PERCO pour le salarié
Ce plan offre plusieurs atouts non négligeables : une épargne sécurisée et régulière, la possibilité de bénéficier d’un abondement de l’employeur et surtout, un cadre fiscal avantageux.
Passons maintenant à une analyse plus détaillée des bénéfices fiscaux du PERCO.Les clés de la fiscalité du PERCO : comprendre les avantages pour le salarié
Exonération à l’entrée
Lorsque vous effectuez des versements sur votre compte PERCO, ceux-ci sont déductibles de votre revenu imposable. Cela signifie que vous pouvez réduire votre impôt sur le revenu grâce à vos versements.
Exonération à la sortie
À la retraite, l’épargne accumulée dans le PERCO peut être récupérée sous forme de capital ou de rente viagère. Dans les deux cas, elle est exonérée d’impôt sur le revenu.
Ces avantages fiscaux ne sont pas sans intérêt pour l’employeur également.Epargne et entreprise : quels bénéfices fiscaux pour l’employeur avec le PERCO ?
Bénéfices fiscaux pour l’entreprise
L’entreprise qui met en place un PERCO pour ses salariés peut également bénéficier d’avantages fiscaux. En effet, les sommes versées par l’employeur (appelées « abondements ») sont déductibles du résultat fiscal de l’entreprise.
Mais quelles sont les conditions d’éligibilité à cette déduction ?Versements et fiscalité : les cas de déductibilité sur le PERCO
Cas de déductibilité des versements
Pour être déductibles, les versements doivent respecter certaines conditions. Notamment, ils doivent être inférieurs à un certain plafond, fixé chaque année par l’administration fiscale.
Et une fois à la retraite, comment récupérer son épargne ?Conditions de sortie du PERCO : options fiscales à la retraite
Modes de sortie du PERCO
À la retraite, plusieurs options s’offrent à vous pour récupérer votre épargne : la sortie en capital, totalement défiscalisée, ou la sortie en rente viagère, partiellement imposable.
Enfin, quelles sont les perspectives d’évolution de ce dispositif ?Du PERCO au PERECO : transition et perspectives pour votre épargne retraite
Perspective d’évolution du PERCO
Avec l’entrée en vigueur de la loi PACTE en 2019, le PERCO est amené à être remplacé par le Plan d’Épargne Retraite Entreprises Collectif (PERECO), offrant encore plus d’avantages fiscaux aux salariés et aux employeurs.
Pour résumer, le PERCO est un outil intéressant tant pour les salariés que pour les entreprises. Avec des avantages fiscaux non négligeables et une évolution vers un dispositif encore plus avantageux avec le PERECO, nous vous préconisons de bien comprendre comment fonctionne ce type de plan d’épargne retraite.En tant que jeune média indépendant, renseignement économique a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !